Akwaba-Gbêkê

L'information locale et régionale
est notre affaire !

Bondoukou / Employabilité en SHS : le Professeur Bah Henri ouvre le colloque par une brillante conférence inaugurale

L’Université de Bondoukou a officiellement lancé, le jeudi 4 décembre 2025, à l' amphithéâtre 500 places, les travaux de son colloque international pluridisciplinaire consacré à l’employabilité des diplômés en sciences humaines et sociales (SHS). La cérémonie d’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale de haut niveau, prononcée par le Professeur Bah Henri, Professeur titulaire de philosophie à l' Université Alassane assane Ouattara devant un public nombreux composé d’autorités académiques, politiques, administratives et d’étudiants.

Organisé par l’UFR des Sciences humaines et sociales (UFR SHS), l’événement se déroule du 4 au 6 décembre autour du thème : « Sciences humaines et sociales et employabilité : crise ou opportunités insoupçonnées ».

Dans sa communication intitulée « Débat sur l’employabilité des diplômés en sciences sociales et humaines : la palabre des feuilles de gombo et de la gazelle », le Professeur Bah Henri a livré une analyse à la fois originale, lucide et pédagogique sur les défis liés à l’insertion professionnelle des diplômés des SHS.
À travers une métaphore savoureuse mettant en scène les feuilles de gombo et la gazelle, le conférencier a expliqué le malentendu persistant entre les attentes d’un marché du travail centré sur l’efficacité immédiate et la mission fondamentale de l’Université, dédiée à la production de connaissances, au développement de la pensée critique et à la compréhension des dynamiques sociales.

Selon lui, les formations en SHS sont trop souvent jugées à l’aune de leur « rentabilité » professionnelle, alors qu’elles jouent un rôle crucial dans l’analyse des mutations du monde et dans la construction d’une société éclairée.


Le Professeur Bah Henri a ainsi appelé à une articulation intelligente entre les impératifs d’employabilité et les valeurs fondatrices de l’Université, afin de répondre de manière cohérente aux réalités ivoiriennes et africaines.
 A la fin de son intervention , le Président de l’Université de Bondoukou, le Professeur Ouattara Djakalia, a salué une intervention « d’une grande profondeur, éclairant avec finesse les enjeux contemporains liés à l’employabilité en SHS ». Il a souhaité que les réflexions issues de ce colloque contribuent à renforcer l’arrimage entre formation universitaire, innovation et besoins socio-économiques.

Le Professeur Karamoko Tiéba, Directeur de l' UFR SHS a, pour sa part, souligné « la beauté, la richesse et la qualité de l’exposé », qui servira de socle aux échanges et recommandations attendus à l’issue des travaux.
Jusqu’au samedi 6 décembre, les participants prendront part à des panels, communications scientifiques, échanges de haut niveau et ateliers thématiques.

Il convient de rappeler que le Professeur Bah Henri était également l’invité spécial de l’Université de Bondoukou, le 10 novembre 2025, où il avait brillamment animé une conférence de formation dans le cadre de l' intégration des étudiants nouvellement inscrits en Licence 1, consacrée à la méthodologie du travail universitaire.


VB

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.