Organisé par l’UFR des Sciences humaines et sociales (UFR SHS), l’événement se déroule du 4 au 6 décembre autour du thème : « Sciences humaines et sociales et employabilité : crise ou opportunités insoupçonnées ».
Dans sa communication intitulée « Débat sur l’employabilité des diplômés en sciences sociales et humaines : la palabre des feuilles de gombo et de la gazelle », le Professeur Bah Henri a livré une analyse à la fois originale, lucide et pédagogique sur les défis liés à l’insertion professionnelle des diplômés des SHS.
À travers une métaphore savoureuse mettant en scène les feuilles de gombo et la gazelle, le conférencier a expliqué le malentendu persistant entre les attentes d’un marché du travail centré sur l’efficacité immédiate et la mission fondamentale de l’Université, dédiée à la production de connaissances, au développement de la pensée critique et à la compréhension des dynamiques sociales.Selon lui, les formations en SHS sont trop souvent jugées à l’aune de leur « rentabilité » professionnelle, alors qu’elles jouent un rôle crucial dans l’analyse des mutations du monde et dans la construction d’une société éclairée.
Le Professeur Bah Henri a ainsi appelé à une articulation intelligente entre les impératifs d’employabilité et les valeurs fondatrices de l’Université, afin de répondre de manière cohérente aux réalités ivoiriennes et africaines.
A la fin de son intervention , le Président de l’Université de Bondoukou, le Professeur Ouattara Djakalia, a salué une intervention « d’une grande profondeur, éclairant avec finesse les enjeux contemporains liés à l’employabilité en SHS ». Il a souhaité que les réflexions issues de ce colloque contribuent à renforcer l’arrimage entre formation universitaire, innovation et besoins socio-économiques.
Le Professeur Karamoko Tiéba, Directeur de l' UFR SHS a, pour sa part, souligné « la beauté, la richesse et la qualité de l’exposé », qui servira de socle aux échanges et recommandations attendus à l’issue des travaux.
Jusqu’au samedi 6 décembre, les participants prendront part à des panels, communications scientifiques, échanges de haut niveau et ateliers thématiques.
VB


